La magie du Maroc en deux semaines

Traverser le désert sur le dos d'un chameau, le rêve de tout touriste européen

Etiquettes : Maroc, tourisme, voyages, randonnées,

Inga Aksamit

Notre voyage allait se limiter à l’Espagne et au Portugal, mais chaque fois que je regardais la carte, la terre située sous la bande bleue de la Méditerranée m’appelait. L’idée d’aller au Maroc s’est imposée lentement, par petites étapes progressives. J’étais intrigué par la façon dont la courbe du territoire espagnol reflétait la courbe du Maroc, et plus encore, il semblait que deux visages échangeaient un baiser aérien. J’ai eu l’idée que nous pourrions franchir le détroit de Gibraltar pour une nuit. Puis j’ai réalisé que je ne pouvais pas aller aussi loin et ne pas toucher le puissant rocher de Gibraltar. La feuille de calcul bougeait et vacillait pendant que je réorganisais les dates et réduisais le temps d’un endroit à un autre. À mi-chemin de notre voyage, nous avons à nouveau révisé le voyage. Une fois que j’ai mis les pieds au Maroc, je savais que notre itinéraire de deux semaines allait être magique.

Itinéraire de deux semaines

Il existe de nombreux itinéraires à travers les points forts du Maroc, mais si vous ne savez pas par où commencer, mon itinéraire de deux semaines vous donnera quelques idées. Je mentionnerai également certains endroits que nous avons manqués et que je visiterais si nous avions eu plus de temps. J’ai utilisé Lonely Planet Maroc et des recherches sur Internet pour planifier en fonction de nos intérêts pour l’histoire, la culture, la nature et les activités de plein air.

Nous avons voyagé en train sur de longues distances, en taxi dans les villes et en voiture privée avec chauffeur à plusieurs reprises. La plupart de nos logements se trouvaient dans des hôtels de niveau intermédiaire, avec quelques folies.

Itinéraire de base

· Tanger (1 nuit)

· Fès (2 nuits)

· Marrakech (1 nuit)

· Visite du désert du Sahara (2 nuits)

· Imlil (2 nuits)

· Marrakech (3 nuits)

Itinéraire détaillé

· Tanger (1 nuit) : Nous sommes arrivés en ferry depuis Algésiras, en Espagne, suite à une visite à Gibraltar. Nous avons adoré notre visite rapide de la médina en fin d’après-midi le jour de notre arrivée. Le contraste entre la nouvelle ville étincelante et la vieille ville était dramatique. L’un des moments forts a été la découverte de l’ American Legation Museum , le seul monument historique national des États-Unis situé dans un autre pays. Un fait peu connu est que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1777. Nous avons séjourné dans un hôtel Ibis et avons pris le train pour Fès. Si nous avions eu un autre jour, nous aurions engagé un chauffeur pour nous emmener à Chefchaouen, la ville bleue.

· Fès (2 nuits) : Le train propre et efficace a mis quatre heures jusqu’à cette ville historique qui était autrefois la capitale du Maroc. C’était à quelques pas de l’hôtel Ibis adjacent à la gare, qui avait une belle piscine. Nous avons passé une journée complète à explorer par nous-mêmes la magnifique vieille médina. Si vous disposez de deux jours, faites une excursion d’une journée à Meknès et Volubilis pour voir les ruines romaines. Nous avons pris le train pour Marrakech, qui offrait des vues contrastées sur les terres agricoles, la côte et l’avant-garde des montagnes du Haut Atlas.

LIRE AUSSI : Mon voyage épique de trois jours de Londres au Maroc en train et en ferry

· Marrakech (1 nuit) : Le long train au cœur de la culture berbère à Marrakech a duré six heures. Nous avons séjourné une nuit à Angsana Riads Collection , un riad luxueux de la médina. Nous avions peu de temps pour explorer car nous avions une prise en charge tôt le matin le lendemain pour notre visite du désert du Sahara. Cela ne nous dérangeait pas car le riad était vraiment charmant et notre grande chambre était très confortable. Ils avaient un restaurant haut de gamme qui servait le dîner et le petit-déjeuner. Il y avait quelques musées à distance de marche du riad que j’aurais aimé explorer si j’avais eu plus de temps.

· Visite du désert du Sahara avec le camp berbère Merzouga (2 nuits) : Voir le désert du Sahara, monter à dos de chameau, dormir dans la tente de luxe et admirer de nombreux sites intéressants en cours de route ont été les points forts de notre voyage. J’aurais choisi une visite de quatre ou cinq nuits si j’avais réalisé combien il y avait à voir et à faire.

· Marrakech (1 nuit) : Il s’agissait d’un autre arrêt de repositionnement car nous devions nous rendre à Imlil le lendemain. Je ne recommande pas l’Ibis de la gare tant qu’il n’est pas rénové, car notre chambre avait besoin de plusieurs améliorations.

· Imlil (2 nuits) : La Kasbah du Toubkal a envoyé un chauffeur pour venir nous chercher pour le trajet d’une heure dans les montagnes du Haut Atlas. C’était une belle route à travers des petits villages et des vergers de pommiers. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire des randonnées d’une journée ou d’une nuit dans la région. Nous étions tellement fatigués après le voyage dans le désert que nous nous sommes détendus à la kasbah, avons profité de leur hammam (bain à vapeur) et de leur jardin, nous sommes promenés en ville et avons acheté un tapis (bien sûr).

LIRE AUSSI : Cuisine marocaine : Un voyage culinaire à travers ses plats typiques

· Marrakech(3 nuits) : Notre chauffeur de la Kasbah du Toubkal nous a déposés au Riad Arbre Bleu, qui se trouve à l’extrémité opposée de la médina de notre précédent séjour au Riad Angsana. C’était un endroit agréable avec un personnel formidable et il était facile de se rendre à pied aux magasins et restaurants à proximité. Ils ont servi un petit-déjeuner copieux et l’on s’y sentait comme chez soi. Cela aurait été l’occasion idéale de voir davantage Marrakech, mais malheureusement, mon mari est tombé malade et nos activités ont été réduites. Nous avons pu visiter le petit mais marquant Musée de la Femme de Marrakech, dans la médina. Nous aurions fait ce qui suit si nous avions eu le temps : Cours de cuisine de La Maison Arabe (Cookly.me), Palais de la Bahia, Musée Yves Saint Laurent, Musée des Arts Culinaires Marocains, Musée Berbère (focus autochtone) et la place principale Djemaa El Fna. Ceux-ci devront attendre notre prochaine visite.

Lieux que nous avons manqués

Suggestions de lieux que nous avons manqués : Chefchaouen (ville bleue près de Tanger) et les villes côtières comme la cosmopolite Rabat, Agadir avec ses stations balnéaires et Essaouira, une ville balnéaire artistique. Les trois villes côtières possèdent des plages de surf.

Robe

Il y a toujours des questions sur la façon de s’habiller au Maroc. Il n’y a pas de code vestimentaire officiel, il dépend donc de vos préférences personnelles et de votre philosophie. Je préfère m’habiller modestement dans les pays musulmans. Pour moi, cela signifie que les épaules et les genoux sont couverts. Je portais un pantalon long ample, confortable dans la chaleur et un haut à manches courtes. Je portais une chemise à manches longues en lin blanc lorsqu’il faisait froid avec trop de climatisation ou lorsque je voulais me couvrir davantage.

LIRE AUSSI : J’ai perdu des milliers de dollars – ainsi que ma relation – lors d’un voyage cauchemardesque au Maroc

Bon départ

Ce n’était pas assez de temps, mais c’était un bon début. Chaque lieu était unique et offrait des opportunités fascinantes d’en apprendre davantage sur les forces qui ont façonné le pays au fil du temps. Notre itinéraire de deux semaines au Maroc était magique.

Pour en savoir plus sur le Maroc et les endroits où nous avons voyagé, visitez Inga’s Adventures.

#Maroc #Tourisme #Voyages #Randonnée

Soyez le premier à commenter