J’ai perdu des milliers de dollars – ainsi que ma relation – lors d’un voyage cauchemardesque au Maroc

Topics : Maroc, tourisme, Allison Nichol Longtin,

Écrit par Allison Nichol Longtin

Je suis une voyageuse expérimentée et j’aurais dû savoir qu’il était préférable de ne pas voyager pendant les vacances, mais j’ai ignoré cette intuition – et j’en ai payé le prix. Mon voyage malheureux au Maroc en 2019 a mis le clou final dans le cercueil de ma relation amoureuse et a fait une vilaine entaille dans mes finances.

Je me suis retrouvée avec un ex furieux, des bons de voyage à la place des remboursements que je ne pouvais pas utiliser pendant des années en raison d’une pandémie mondiale, et tellement de temps et d’argent perdus que je refuse de faire les calculs. Voici où tout a mal tourné et pourquoi je n’ai aucun grand projet de voyage à l’horizon.

Notre vol aller a été retardé, retardé et finalement annulé

J’ai passé la première journée de mes très courtes vacances à l’aéroport de Montréal ; merveilleux. Lorsque la compagnie aérienne a finalement annulé le vol à 1 heure du matin et nous a envoyés récupérer nos bagages enregistrés, j’ai su que je devais faire de la limonade avec les citrons que la vie m’avait donnés en me dirigeant vers la ville.

LIRE AUSSI : Tourisme en Afrique : Le Maroc domine, l’Algérie absente

J’ai interpellé un représentant de la compagnie aérienne et lui ai demandé si je pouvais réserver mon propre hôtel et taxi, au lieu de rester près de l’aéroport avec les bons de la compagnie aérienne. Le représentant m’a assuré que je serais remboursée pour les dépenses. J’ai réservé un bel hôtel dans le Vieux-Port, hélé un taxi, et nous voilà partis.

J’avais même prévu d’aller dans mon spa préféré le lendemain puisque nous avions une journée complète avant notre vol réorganisé vers le Maroc ; encore de la limonade, s’il vous plaît. Au final, seule une partie des dépenses d’hôtel et de taxi a été remboursée par la compagnie aérienne.

J’ai laissé mon ami faire la plupart des préparatifs

Je suis une voyageuse expérimentée et une planificatrice experte, mais cette fois-ci, j’ai lâché les rênes et laissé mon compagnon de voyage expérimenté prendre les devants. À ma grande horreur, il a planifié un voyage surchargé qui nous faisait passer d’un endroit à un autre chaque jour, passant la majeure partie du voyage en route dans une Mercedes noire avec des vitres teintées, traversant le désert du Sahara.

Le rythme incroyablement soutenu du voyage et le décalage horaire ont fait que notre vol annulé nous a coûté des milliers de dollars en annulations d’hôtels, de visites et de transports. Nous avions partagé ces dépenses également, et cet argent était perdu à jamais.

LIRE AUSSI : Maroc : Contes d’enchantement de Marrakech à Essaouria

En ce qui concerne les voyages, je n’aime pas qu’on me dise quand et où aller et quoi regarder. Les visites guidées en groupe ne sont pas pour moi. Je valorise profondément ma liberté et, lors de ce voyage, je me sentais comme une femme kidnappée. On m’appelait même régulièrement par le nom de famille de mon compagnon de voyage. En tant que veuve qui porte toujours le nom de son défunt mari, c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Oh, et j’ai fait une balade à dos de chameau dans le désert. Je détestais ça. Mon chameau s’est séparé des autres et est parti en rogue, se promenant (lentement) vers le lever du soleil. Je me sentais comme une femme blanche ridicule et privilégiée, achetant et collectionnant des expériences dans un pays étranger.

Nous nous sommes retrouvés dans des pièges à touristes partout où nous sommes allés.

Je préfère généralement séjourner dans un Airbnb ou un appartement lorsque je voyage, afin de pouvoir cuisiner, aller au marché ou à l’épicerie, économiser un peu d’argent, manger sainement et vivre comme les habitants. Je marche, je fais du vélo ou j’utilise les transports en commun. Je prévois quelques choses, mais je laisse beaucoup de place pour changer d’avis, passer des heures à lire dans un parc, observer les gens dans un café et voir où la journée me mène. Comme mon ami avait engagé un chauffeur et que nous étions toujours en mouvement, nous nous sommes retrouvés régulièrement dans un piège à touristes après l’autre.

Notre chauffeur nous a emmenés dans des boutiques de souvenirs où il connaissait le propriétaire et nous a poussés à acheter des choses. Encore une fois, ce n’est pas ma façon de voyager. Mon ami, en revanche, avait apporté deux grosses valises lors de notre voyage : une pour ses affaires et l’autre pour les choses qu’il allait acheter. Et il a beaucoup acheté – des tapis, des épices, des bibelots, des ornements et bien d’autres choses encore. Il a rempli cette valise de souvenirs dont il s’amusait à négocier le prix. J’ai payé le prix fort pour un sac en cuir, ce qui a irrité mon compagnon de voyage, mais après avoir vu un garçon de 7 ans assis par terre sur le marché en train de coudre d’autres sacs comme celui-ci, je n’avais pas envie de marchander.

LIRE AUSSI : Près de 3 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des 3 premiers mois de 2023

Lors du vol de retour agité (littéralement et métaphoriquement), j’ai fait le vœu de mettre en pause tous mes voyages internationaux. Comme c’était en décembre 2019, mon vœu a été exaucé. Je suis arrivée saine et sauve à Toronto quelques jours seulement avant le début de 2020. J’ai quitté le Maroc plus pauvre, nouvellement célibataire et soulagée d’être chez moi. Le point positif ? Ma relation en difficulté et mon désir de voyage de plusieurs décennies se sont arrêtés net juste à temps pour la quarantaine.

Allison Nichol Longtin est une écrivaine, conceptrice de programmes d’études et professeure de danse originaire de Toronto, Canada. Actuellement dans sa troisième carrière, Allison a débuté sa vie professionnelle en tant que chorégraphe, créant des œuvres de danse contemporaine transdisciplinaires. Ses travaux ont été présentés au Canada, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. La deuxième carrière d’Allison l’a vue militer pour l’accès à l’éducation dans le secteur à but non lucratif. Elle vit actuellement dans une petite ville de l’Ontario où elle écrit, enseigne et travaille pour obtenir un diplôme en thanatologie.