Niger : Le CNSP accuse Guterres de bloquer sa participation à l’Assemblée générale

La junte voulait que l'ancien ambassadeur du Niger auprès des Nations Unies, Bakary Yaou Sangaré, nommé ministre des Affaires étrangères après le coup d'État, parle en son nom à l'Assemblée générale.

Etiquettes : Niger, CNSP, ONU, Assemblée Générale, Antonio Guterres, Coup d’Etat,

ABUJA, Nigeria (AP) — Le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir au Niger a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, d’avoir « fait obstacle » à la pleine participation de ce pays d’Afrique de l’Ouest à la réunion annuelle des dirigeants mondiaux de l’ONU afin d’apaiser la France, l’ancien pays du Niger. colonisateur et ses alliés.

La décision de ne pas permettre à l’envoyé de la junte de s’exprimer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York pourrait « saper tout effort visant à mettre fin à la crise dans notre pays », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole des officiers qui ont destitué le président nigérien Mohamed Bazoum. lors d’un coup d’État en juillet, a déclaré vendredi soir.

La junte voulait que l’ancien ambassadeur du Niger auprès des Nations Unies, Bakary Yaou Sangaré, nommé ministre des Affaires étrangères après le coup d’État, parle en son nom à l’Assemblée générale.

Cependant, Bakary n’a pas reçu ses accréditations pour y assister après que le ministre des Affaires étrangères du gouvernement nigérien déchu a envoyé à l’organisation mondiale une lettre « l’informant de la fin des fonctions de M. Bakary en tant que représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de Guterres.

AP

#Niger #CNSP #Putsch #ONU #Assemblée #Générale